Détail nouvelle

Claude Nicollier en visite chez Ramseyer

Le 1er février 2022, le personnel de Ramseyer a eu le plaisir de pouvoir accueillir Claude Nicollier dans ses locaux à Flamatt.

Il a été le premier Suisse – et le seul à ce jour - à avoir séjourné dans l'espace. Il a été le premier astronaute européen à effectuer avec la NASA une sortie dans l'espace (EVA) et le premier Européen à effectuer quatre vols spatiaux.

Claude Nicollier a participé à deux missions consacrées "au sauvetage du télescope Hubble" qui souffrait d’un problème majeur et a à cette occasion fait preuve d'une grande habileté dans le pilotage du bras télémanipulateur de la navette et à ce titre a effectué la première capture en orbite d’un télescope spatial.

"La Suisse est une nation spatiale" a souligné Claude Nicollier. En effet la Suisse (membre de l’ESA) bénéficie d’une riche histoire dans l’espace. Le premier drapeau à avoir été planté par Buzz Aldrin en 1969 disposait d’une voile développée par l’Université de Berne (qui visait à récolter des particules de vent solaire). En 2009, le premier satellite entièrement suisse, le "SwissCube" a été lancé. Ces années passées au service de la recherche spatiale lui ont valu plusieurs distinctions et prix.

Un des buts de la visite de Claude Nicollier chez Ramseyer SA était de témoigner que pour réussir dans l'espace (et sur terre !) les valeurs du travail d'équipe et une bonne communication sont les clés du succès. Cet avec beaucoup de passion et de connaissances que Claude Nicollier a dirigé sa conférence en français et en allemand.

 

Il a notamment enrichi sa présentation d’histoires et d’anecdotes vécues en tant qu'astronaute. Par exemple il a lors de sa première mission en tant que "Rookie" réparé les toilettes à bord de la navette. C'était ajoute-t-il une tâche qui convenait très bien à un débutant comme moi et m’a ainsi ouvert la voie pour d'autres missions spatiales. „Claude fixed the toilet on his first mission“.

 

Il a également souligné que lors de la deuxième mission spatiale consistant à sauver le télescope Hubble l'équipage était soumis à une immense pression car il n’y avait pas de place pour l’échec! Le message de la NASA à l’équipage était clair: „Failure is not an option“. Le choix de Claude Nicollier comme astrophysicien de formation et astronaute pour cette mission au télescope Hubble était un grand honneur d'une part, mais d'autre part un très grand challenge pour l’équipe à bord. Comme on le sait cette mission fut un succès complet. L'obtention d’une excellente résolution fut communiquée par le congrès américain en montrant les images "before" et "after".

Chacun d’entre nous gardera un excellent souvenir de cette visite et les précieux conseils de Claude Nicollier résonnent encore dans nos oreilles, entre autres : "Fais les choses avec passion, ne renonce jamais et essaie encore".

Merci à Claude Nicollier pour ce partage d’expériences inoubliables lors de son passage chez nous.