L'entreprise Ramseyer a été fondée il y a 80 ans. Retour sur une histoire d'entreprise impressionnante.
Le 28 août 1944, en pleine période de turbulences de la Seconde Guerre mondiale, André Ramseyer de Heimiswil a fait un pas important vers l'indépendance. Il a fait inscrire l'entreprise individuelle "André Ramseyer" au registre du commerce, dans le but de faire du commerce de produits chimiques et techniques. Le modeste siège social se trouvait alors à la Zähringerstrasse à Berne, où l'entreprise a fait ses premiers pas. Ce qui n'était au départ qu'une petite entreprise allait devenir, au cours des décennies suivantes, un acteur majeur de la technologie de sécurité en Suisse. Quelques années seulement après sa création, André Ramseyer a élargi le domaine d'activité en reprenant une entreprise de robinetterie en faillite. Cette étape stratégique marqua l'entrée dans le secteur de la robinetterie et posa la première pierre de la future spécialisation de l'entreprise.
Une autre étape importante dans l'histoire de l'entreprise a été le début de la collaboration avec la société LESER de Hambourg en 1952. Ce partenariat s'est avéré extrêmement fructueux et stratégiquement important. Il a largement contribué à faire de Ramseyer le leader suisse du marché des soupapes de sécurité au cours des décennies suivantes, tandis que LESER devenait le leader européen du marché.
Dès le début, André Ramseyer a misé sur une qualité supérieure et la meilleure sécurité possible - un principe qui s'est avéré être une bonne idée. Cette philosophie a permis à l'entreprise d'approvisionner toutes les centrales nucléaires et les principales centrales de chauffage à distance de Suisse dès les années 1960.
Pour répondre à la demande croissante, l'entreprise a été transformée en société anonyme en 1965 et rebaptisée "André Ramseyer AG, Industriearmaturen". Parallèlement, l'entreprise déménagea dans un bâtiment plus grand à Berne pour faire face à la croissance.
Un peu plus de vingt ans plus tard, l'espace disponible était trop restreint, notamment parce que Ramseyer avait été officiellement autorisé par l'ASDB (futur nom de l'ASIT) à inspecter les soupapes de sécurité et que l'atelier avait besoin de plus d'espace. L'entreprise a déménagé avec l'ensemble de ses 18 employés à l'Industriestrasse à Flamatt, où elle s'est installée dans un bâtiment spécialement construit à cet effet.
L'atelier de 1987 se présente comme le cœur de l'entreprise, équipé d'une série d'établis robustes et de bancs d'essai hautement spécialisés, spécialement conçus pour l'inspection et l'entretien des soupapes de sûreté. Cet équipement souligne les compétences clés d'André Ramseyer SA dans le domaine de la robinetterie de sécurité et industrielle. Les bancs d'essai pour les soupapes de sécurité sont particulièrement remarquables, car ils permettent aux techniciens de tester, de régler et de plomber ces composants critiques conformément aux directives et aux normes de sécurité les plus strictes.
L'entreprise a continué à se développer. Au fil du temps, des partenariats avec PROTEGO (Braunschweiger Flammenfilter), Gestra, Mankenberg et de nombreuses autres entreprises dans le domaine des armatures de sécurité industrielles ont suivi.
Peu à peu, les locaux sont devenus trop exigus à Flamatt. En 1993 déjà, le bâtiment de l'entreprise a été surélevé d'un étage et la plupart des bureaux ont été transférés à l'étage supérieur, mais au début du nouveau millénaire, il a fallu agrandir l'entrepôt. Une première tour de stockage a été construite il y a dix ans, puis une deuxième six ans plus tard, afin de pouvoir livrer les produits et les pièces de rechange le plus rapidement possible.
L'accent a toujours été mis sur la qualité des produits distribués et des processus sous-jacents, ce qui a été officialisé il y a plus de 25 ans déjà par la certification ISO 9000 et renouvelé chaque année depuis lors. Ramseyer a même été la première entreprise de robinetterie en Suisse à être certifiée ISO 9001:2015 et à assumer son rôle de pionnier.
Depuis 80 ans, Ramseyer s'est imposée avec succès sur le marché suisse de la robinetterie de sécurité et industrielle, passant d'une entreprise unipersonnelle à un effectif de plus de 40 personnes.
Découvrez les détails de la manifestation anniversaire: SYMPOSIUM ANNIVERSAIRE 27/28 AOÛT 2024